Confection de gâteau

Le cake design est un travail d’artisan et d’artiste qui demande une extrême précision. Le gâteau décoré en pâte à sucre se conserve à température ambiante entre 20C* à 24 C*. Je ne travaille qu’avec des produits qui peuvent être tempérés pendant 24 à 36h, afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire. Une fois qu’il est coupé, le conserver au frigo.
Je travaille avec des matières premières et des arômes naturels. Le sucre est réduit sur toutes mes recettes d’environ 30 à 40 %. La pâte à sucre est soigneusement recouverte sur le gâteau et ne mesure pas plus que 2 à 3 mm d’épaisseur.

 

 

Le gâtaux se confectionne en 4 étapes

Le biscuit: Le Molly nature, Molly à la noix de Coco, Molly à la Noisette, Molly parfumé aux zestes (citron ou orange)

Le Whyte Cake, le Chiffon Cake, le Victoria Sponge Cake, le Biscuit cacao, le Biscuit Chocolat.

 

 

La Garniture: Ganache chocolat blanc ou lait ou noir. 

Les curds sans oeufs : citron, framboise, fraise, fruits rouges.

La crème au beurre à la meringue italienne aérée et onctueuse, peut être aromatisée selon votre désir.

 

Le Lissage: Le lissage est une ganache au chocolat noir ou au lait ou blanc qui consite à lisser le gâteau et le rendre lisse

et parfait afin de déposer la pâte à sucre.

 

Le recouvrement de la pâte à sucre:  Elle est soigneusement posée sur le gâteau et mesure 2 à 4 mm d’épaisseur avec un léger goût vanillé.

 

 

 

 

 

Confection de gâteau en 2D

 

Le gâteau 2D consiste à créer des gâteaux plus simples que les 3D, le travail est moins conséquent et moins coûteux.

Le thème est à la demande et peut représenter un logo, personnages, animaux ou un thème particulier. La décoration se fait directement sur le gâteau en pâte à sucre et devient totalement comestible car elle est travaillée avec de la pâte à sucre de recouvrement et non de la pâte à sucre de modelage.

Confection de gâteau 3D

Le gâteau 3D consiste à créer des gâteaux d’exceptions représentant un lieu, un objet, un personnage, un animal, un mariage, un baptême, une communion, une porte-ouverte, un anniversaire ou promouvoir des évènements ou occasions particulières.

Les décorations de pâte à sucre sont faiest à la main, et peuvent être moulées pour certains détails. Les grandes pièces de personnages sont également faites à la main et nécessitent plusieurs heures de travail. Je demande au minimum 6 semaines avant la date souhaitée afin de m’organiser.
Je considère celle-ci comme « non comestible » étant donné qu’elle passe des heures dans mes mains et qu’elle peut être maintenue par des tiges en bois et des armatures pour les pièces plus artistiques. Lors de la commande, je vous proposerai les possibilités.

Je travaille uniquement par passion et non par obligation, je tiens à préciser que je suis artisanne et non indépendante, je prends des cours de patisserie et me forme regulièrement au niveau du modelage afin de parfaire mes connaissances.
Mon travail est effectué à mon domicile dans mon atelier qui est conçu selon les normes du service d’hygiène.

De mai à septembre les commande sont très limitées. Je ne confectionne pas de gâteau de juin à août .

Merci de votre compréhension.