Passion d’un jour

le cake design

Le cake design est une discipline à part entière, il regroupe plusieurs possibilités dans le domaine du gâteau comme: gravity cake, nude cake, rainbow cake, baby shoer cake, layer cake, drip cakes, wedding cakes, gâteau sculpté, unicorn cakes et j’ai dû en oublier. Je prends le temps de parcourir chacun d’eux afin de comprendre chaque critère qui les différencie. Je dédierai une page afin de s’y retrouver. Pour l’instant celui qui me donne plus de travail est le Cake design en 3D qui consiste à décorer les gâteaux avec une pièce sculptée. Cela demande des connaissances et beaucoup de précisions que j’ai découvert en mars 2015. Je me suis formée en participant à des workshops donnés par des artistes internationaux et professionnels, des vidéos, des photos, des magazines, des expériences de mon entourage. Pendant 2 ans, je me suis investie tous les jours. Aujourd’hui, je vois enfin les progrès sur mes réalisations, il m’a fallu beaucoup de patience et répétition pour enfin introduire une touche personnelle, que je commence à voir au fur et à mesure dans mes créations.

 

Mon défaut est d’être un peu trop perfectionniste et exigeante avec moi-même. Je pousse mes limites et me fixe des défis qui me permettent d’avancer et de me surpasser pour aller encore plus loin. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et m’encourager.

 

Il m’arrive de faire des réalisations sculptées pour des pâtissiers professionnels, des amis et des connaissances.
La réalisation de pâte à sucre n’a pas besoin d’être accompagnée de gâteau, elle peut simplement garnir une table, elle se conserve 1 à 2 ans à l’abri de l’humidité et du soleil mais par la suite les couleurs s’altèreront.

 

 Je pars du principe que toutes mes décorations en pâte à sucre sculptées ne sont pas comestibles. Elles passent des heures dans mes mains afin de leur donner la forme souhaitée. Elles sont généralement soutenues par des armatures telle que cure-dents, tiges en bois ou structures métalliques pour certaines pièces qui ne sont pas en contact directement avec le gâteau. Je préfère qu’elle soit joliment posée sur un support en sagex décoré dans le thème afin qu’elle puisse rehausser votre gâteau. La pâte à sucre utilisée est de la pâte à sucre de modelage qui durcit avec les heures, la pâte à sucre qui recouvre la suface du gâteau est une pâte à sucre de recouvrement qui reste souple et agréable à la dégustation plusieurs jours après sa confection.